Classées parmi les principaux moyens de divertissement, les bandes dessinées (BD) ne cessent de conquérir les cœurs depuis leur apparition. Si certains les apprécient pour leur côté artistique et passionnant, d’autres félicitent plutôt leur caractère ludique et éducatif. Face à un tel succès, plusieurs personnes se demandent néanmoins comment font les dessinateurs pour produire de tels chefs-d’œuvre. Quels outils utilisent-ils ? Voici le point.
Les outils traditionnels
Lorsque le dessin se fait traditionnellement, c’est-à-dire au crayon, cela nécessite d’avoir un certain nombre d’outils. Il s’agit principalement : de la feuille et du support de la bande dessinée, du crayon, de la gomme, de la règle, de la plume ou du crayon à encre. Bien sûr, il importe de savoir à quoi chaque outil servira et les critères de son choix.
La feuille de dessin
Il s’agit de la feuille sur laquelle s’effectue le dessin. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit de bonne qualité. Cela permet de conserver les illustrations longtemps et de limiter au maximum le jaunissement du papier. Il faut également s’assurer que la feuille soit lisse. Si ce n’est pas le cas, le crayon à encre risque de ne pas pouvoir glisser naturellement sur le papier. C’est important de prendre en compte ces critères pour obtenir un rendu magnifique.
Le support de la bande dessinée
Le support représente la planche sur laquelle sera posée la feuille de dessin. Il importe donc qu’il soit taillé dans une matière tendre et bénéficie d’un bon lissage.
Le crayon
Le crayon est l’accessoire avec lequel le dessin sera réalisé. Le dessinateur a donc tendance à choisir un modèle :
- Fin : pour éviter des dépôts de mine sur la feuille.
- Invisible à la lumière directe : parfait pour conserver seulement l’encre sur une photocopie de la feuille.
- Offrant le choix entre plusieurs mines, etc.
Il faut quand même remarquer que pour les parties du dessin dont les traits doivent être pâles, un crayon à mine dure est l’idéal. Pour des traits nécessitant d’être foncés, le crayon à mine molle s’avère plus adapté.
La gomme et la règle
La gomme sert à effacer les imperfections du dessin. Il convient donc d’opter pour une gomme non salissante afin d’avoir un bon rendement. La règle, quant à elle, sert à tracer les lignes. Il est primordial d’en choisir une dont le marquage des mesures est net. Cela permettra d’éviter les erreurs, surtout dans un contexte où la précision compte.
La plume ou le crayon à encre
La plume et le crayon à encre sont autant utilisés, l’un que l’autre pour réaliser les encrages. Ils permettent notamment d’accentuer certains traits en faisant varier leurs volumes lorsque cela est nécessaire. En accord avec les feutres, ils réalisent les mises en forme par : l’accentuation des contours, la finesse au niveau des traits du visage, etc.
Voilà donc les outils utilisés traditionnellement par les dessinateurs de bande dessinée.
La tablette graphique
Avec l’instauration des nouvelles technologies, la tablette graphique s’illustre comme un outil numérique pour réaliser naturellement une bande dessinée. Bien sûr, elle a pendant longtemps présenté un inconvénient majeur. Il s’agit de la difficulté de coordination œil-main. Obligeant le dessinateur à regarder l’écran au lieu de sa main qui réalise le travail, il y en avait de quoi lasser les débutants.
Heureusement, de nouvelles tablettes graphiques voient le jour et représentent un outil d’excellence de réalisation de bande dessinée. En effet, ces tablettes offrent une interface permettant un contraste entre le dessin sur papier et celui numérique. Pour les utiliser, le dessinateur doit juste :
- Poser sa feuille de dessin sur la surface de la tablette.
- Placer un anneau magnétique sur chacun des crayons à utiliser.
- Dessiner naturellement.
Grâce à ses magnétomètres, la tablette reproduit fidèlement sur l’écran les mouvements de votre crayon auquel elle est sensible.
Avantages d’une tablette graphique
L’un des principaux atouts d’une tablette graphique au top du digital, c’est sa capacité à dispenser de l’utilisation d’un logiciel de dessin. Ensuite, elle fait gagner énormément de temps lors du dessin, de l’encrage, du coloriage et des mises en forme. De plus, elle dispose d’un système de stockage qui fait la joie de ceux qui adorent faire plusieurs dessins avant de les exporter.
Les logiciels de dessin
Les logiciels sont des outils privilégiés de création de bandes dessinées en raison de la simplicité qu’ils offrent pour la réalisation de la tâche. Ils sont nombreux et présentent un panel d’accessoires et de services. En voici quelques-uns.
Krita, l’outil de dessin pour amateurs et professionnels
Il s’agit d’un logiciel disponible sur Windows, Mac et Linux. Il offre un nombre important d’outils facilitant la création de BD tels que : des cases pré formatées, des calques, des brosses à personnaliser, des raccourcis, etc.
Clip Studio Paint
C’est un logiciel essentiellement mis au point pour aider les dessinateurs à effectuer aisément des bandes dessinées. Disposant de multiples fonctionnalités, il présente des motifs très intéressants afin d’accompagner le dessinateur dans sa créativité. Bien sûr, le concept est conçu pour être utilisé avec une tablette graphique.
À ces logiciels s’ajoutent également : open cavas, Photoshop, Illustrator pour créer des BD sans difficulté.